Home, loading...

Mémoire documentaire

ENSA-Versailles

extraits du documentaire
Ce mémoire était pour moi l’occasion d’explorer un questionnement personnel qui me travaille depuis toujours. Je suis l’enfant de deux cultures et je grandis dans une troisième culture qui est celle de la France. J’ai toujours eu des difficultés à m’identifier à mes cultures, que ce soit le Liban ou le Brésil. Je me posais beaucoup de questions sur ce que ça veut dire appartenir à un pays, un lieu, et ressentir profondément le sentiment d’appartenance. 
 
J’ai choisi d’analyser mes 7 dernières années d’études supérieures à Paris, donc depuis mon arrivée en 2015. C’est un documentaire personnel et auto-biographique dans lequel je redécouvre les lieux où j’ai vécu dans Paris et j’essaye de mettre des mots sur mes ressentis par rapport à mon adaptation à la vie en France. C’est une façon pour moi de faire la paix avec le déchirement interne que je ressens.
Dans ma note d’intention et synopsis, je fais référence au travail d’artistes qui cartographient et décrivent leur expérience de la ville. Que ce soit à travers des cartes sensibles, des cartes remaniées, des descriptions exhaustives à la Georges Perec. J’ai pensé à Baudelaire, aux situationnistes, qui ont tous raconté leur histoire urbaine à leur façon. Je me suis inspirée de leur travail pour proposer aussi mon regard sur cette ville qui a été étudiée et filmée tellement de fois. Je suis pas la première et on a tous son mot à dire sur Paris. J’ai tenté d’apporter la touche personnelle, qui est l’addition de vécu dans 5 pays différents. Je me sens comme le produit de la mondialisation aujourd’hui. Parler de culture, pour moi, est une façon de faire opposition à la tendance de standardisation universelle dans laquelle nous sommes.